750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
20 décembre 2006

POUR LES FETES: MIGNARDISES TOUT CITRON

Je ne suis pas très présente en ce moment, ni pour vous lire ni pour vous laisser des commentaires, mais la maison est bien pleine et mes petits-enfants sont très occupants. Je cuisine, mais je n’ai pas vraiment le temps de prendre des photos. Enfin, j’ai quand même réussi à en faire une en préparant des tartelettes au citron. Ca peut être un dessert en soi, mais aussi une de ces petites choses à grignoter en attendant le dessert.. Au restaurant on appelle ça des mignardises et bien souvent, quand le petit plateau qui les contient arrive sur la table, je n’ai plus faim. Pourtant, si jamais il y a des mini-tartelettes au citron, je ne peux pas résister. Il y a des gens qui ont de la chance, quand ils n’ont plus faim, ils s’arrêtent de manger même s'ils adorent ce qu’on leur propose. Moi, je suis bien trop gourmande et quand il y a quelque chose qui me fait envie, même quand je n’ai plus faim, j’arrive à trouver une petite place et, c’est comme ça avec les tartelettes au citron.
Il y a quelques années, lorsque je voulais faire ce genre de friandises, les moules attachaient souvent, à moins de les beurrer à outrance. En plus, lorsque les fonds de tarte avaient un peu attaché dans les moules, il n’y avait pas plus casse-pieds à nettoyer. Le silicone a changé tout ça et maintenant c’est un plaisir. J’ai des moules de toutes sortes et de toutes formes, des chers et des très bon marché et, je dois avouer que je ne vois pas la différence.
Pour renouveler un peu le côté tarte au citron, j’ai fait du tout citron cette fois-ci, car même la pâte était au citron et je l’ai garnie de lemon curd, c’était vraiment très bon.
J’ai mis un peu de maïzena dans mon lemon curd pour qu’il se tienne mieux, habituellement, je n’en mets pas.

Ces petites tartelettes sont aussi une alternative de dessert léger après un repas un peu trop copieux.

MINI TARTELETTES TOUT CITRON

TARTELETTES_TOUT_CITRON_2

Pour une vingtaine de tartelettes :
Les fonds de tarte :
125 g de farine
85 g de beurre mou
50 g de sucre glace
1 jaune d’œuf
le jus d’un citron et son zeste
1/2 pincée de sel

Mélanger la farine, le sucre et le beurre assez rapidement, ajouter le jaune d’œuf, le jus et le zeste. Travailler rapidement du bout des doigts, ou au robot. Faire une boule et entreposer la pâte au réfrigérateur pour ½ heure.
A ce moment-là, préchauffer votre four à 200°. Quand la pâte a reposé, l’étaler assez finement et découper, à l’emporte-pièce, des ronds un peu plus grands que la taille des empreintes avant de le mettre dans les moules.
Remettre au frigo une dizaine de minutes et cuire aussi une dizaine de minutes sans les laisser prendre trop de couleur.
Démouler froid. Les manipuler avec soin, c’est un peu fragile.

Le lemon curd :
60 g de beurre
140 g  de sucre 1
2 œufs + 1 jaune
Le jus de 3 citrons et leurs zestes
1 càc de maïzena diluée dans 1 càs de lait froid

Dans une casserole, faire fondre le beurre avec le jus de citron et le sucre, lorsque le sucre est fondu, ajouter les œufs battus et remuer sans arrêt, comme pour une crème anglaise, le mélange ne doit jamais bouillir, lorsqu’il commence à épaissir, ajouter la maïzena diluée et remuer encore jusqu’à épaississement complet. Laisser refroidir et garnir les tartelettes.

Les réserver au froid jusqu’à l’heure de les servir.

Il est vraisemblable qu'il reste un peu de pâte, ce qui a été mon cas, avec, j'ai fait des petites étoiles pour le goûter mais j'ai oublié de les photographier..

TARTELETTES_TOUT_CITRON

imprimer_la_recetteImprimer la recette

tags technorati :

Publicité
Commentaires
A
Pour vos réceptions, mariages, anniversaires, il est possible de se procurer du jetable pour les bouchées, petites tartines, verrines, mini sandwichs ou tartelettes, en petite comme en grande quantité sur le site www.laboutiquedujetable.com , à des prix vraiment intéressants. En quelques clics vous passez votre commande, c'est génial !<br /> <br /> Idéal pour présenter votre touche gourmande, croustillante, fondante ou craquante.<br /> <br /> Je vous laisse le lien exact : http://www.laboutiquedujetable.fr/index.php?action=listProductInFamille&idSFamille=23&liste=7& <br /> Bonn ' Ap !
M
c le dessert prefere de mon beau frere<br /> il est tres dificil sur les tartes au citron mais c comme ca quil les aime<br /> kan la creme est bien cremeuse...
T
Tiens moi aussi j'ai fait un appareil citron pour mes diamants de fin d'année.<br /> J'adore le citron ! C'est toujours très mignon ces miniatures.<br /> Baci.
M
miam des tartelettes au citron, mon péché mignon! zut maintenant j'en ai envie et j'en ai pas ;-)
A
Ces tartelettes ne feraient pas long feu chez moi...j'ai fait du lemon curd chez ma maman l'autre jour et je l'ai congelé pour plus tard.J'ai même pas goûté ...j'ai hâte d'y goûter en voyant tes douceurs...
Publicité