750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
9 décembre 2006

CARRES CHOCO-NOISETTES-ORANGE, UNE BOMBE CALORIQUE...

Je vais déjà attirer votre attention sur ma banière de fête. Il a neigé sur mon petit paysage toscan et le Père Noël est sur son traîneau. Merci encore à Anne (ma fille) qui s'amuse à faire des trucs très sympas sur mon blog.

Vous le savez, je cuisine quelquefois des gâteaux; j’adore faire les entremets et les dessert à base de fruits et si je fais aussi parfois des petits sablés ou des orangettes, je fais assez peu de vraies friandises.        Et pourtant, je suis gourmande et quand je vois ce que certaines d’entre vous réalisent, je bave d’envie.
Je ne vais pas jusqu’à lécher l’écran puisque les inventeurs n’ont pas encore réussi à leur donner le goût de ce qu’ils affichent, mais quand même, vous me faites souvent très envie. De toutes façons, les inventeurs, avant de mettre ce truc-là au point ont d’autres problèmes à résoudre. Par exemple, comment se fait-il que les théières, aussi belles et aussi chères soient-elles, arrivent toujours à verser autant de thé sur la table que dans la tasse. C'est énervant, ça doit être pour ça que je ne bois que du café.
Donc, à force d’envier vos friandises et après avoir vu une recette de bouchées aux noix sur le dernier "Saveurs", j'ai eu envie de la même chose avec des noisettes et de l’orange. J'ai donc utilisé les proportions données en changeant la poudre de noix pour de le poudre de noisettes et en ajoutant de l’essence  d’orange. C’est enfantin à faire, je n’ai vraiment eu aucune difficulté, ce qui n’a pas été le cas pour faire mes photos. Mon appareil avait décidé de faire n’importe quoi !
Comme nous sommes invités demain pour l’anniversaire d’un ami, je poserai mon petit plateau sur le buffet, je pense qu’il n’en restera pas…

CARRES CHOCO-NOISETTE-ORANGE

CHOCO_NOISETTES

Pour 25 à 30 carrés :
250 g de poudre de noisettes
230 g de sucre en poudre
5 cl d’eau (50 g)
10 g de beurre
De l’essence d’orange selon votre goût, (j’en ai mis 1 càc et j'ai utilisé la Vahiné des grandes surfaces)
10 cl de crème liquide
100 g de chocolat de couverture

Dans une casserole, faire chauffer l’eau avec le sucre et lorsqu’il est fondu et que le liquide commence à bouillir, ajouter le beurre puis la poudre de noisettes. Mélanger rapidement à la spatule et faire un peu dessécher l’appareil. Le verser sur un papier sulfurisé et le façonner en carré d’environ 2 cm d’épaisseur en vous aidant d’un couteau ou d’une pelle à tarte. Recouvrer ce carré encore chaud d’un autre papier sulfurisé pour qu’il soit bien lisse et le laisser refroidir à température ambiante.
Lorsque le carré a durci et suffisamment refroidi, préparer le glaçage.
Dans une casserole, chauffer la crème et dès qu’elle frémit, couper le feu et lui incorporer le chocolat en battant au fouet jusqu’à ce qu’il soit parfaitement fondu. Le verser alors immédiatement sur la pâte de noisettes pour la recouvrir entièrement. Mettre au réfrigérateur au minimum 1 heure et découper en cubes d1,5 cm de côté.

CHOCO_NOISETTE10

imprimer_la_recetteImprimer la recette

tags technorati :         

Publicité
Commentaires
L
Ils sont terrible tes carrés, ouf.. que c'est tentant..
T
Aaah ok ce sont une variante des bouchées aux noix de Saveurs !<br /> je l'ai acheté aussi celui-là et j'ai corné la page des bouchées !!<br /> Bravo Mamina, jolie variante et tu me donnes encore plus envie de les tester à mon tour !<br /> Gourmande va ;o)<br /> Baci
G
Si il y a une trace de doigt sur le chocolat c'est normal... c'est la mienne !
C
Je prendrais bien une de ces petites bouchées qui ont l'air excellentes !
R
quelle bombe ! je suis au régime sans graisse sans sucre, jusqu'à Noel, celà va ^être difficile de ne pas me jeter sur la nourriture; ces petits carrés sont diablement tentants !
Publicité