750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
5 décembre 2006

PETITS GATEAUX ITALIENS

Dans la série des colis à poster, pour le « Déballe ton blog » de Ninnie, j’ai eu le privilège d’envoyer celui de Marmite de Cathy. Et elle vous a dit qu’à côté d’un chutney et d’orangettes-maison, il y avait aussi des petits gâteaux italiens. Ces biscuits que l’on trouve en Toscane portent le nom un peu curieux de « brutti ma buoni », ce qui veut dire « laids mais bons ». Et, c’est exact: Ils ne sont pas jolis-jolis mais on les trouve quand même en vente dans de nombreuses pâtisseries toscanes. Associant la noisette et les agrumes, c’est une friandise à la fois douce et tendre, mais pas fade.
C’est très facile à faire, très facile à manger et ça change des traditionnels biscuits alsaciens. Ils ne contiennent pas de farine ce qui peut rendre service à certaine personnes allergiques.

BRUTTI MA BUONI

BRUTTI_MA_BUONI

Pour une quarantaine de petites boules :
250 g de poudre de noisettes
30 g de zestes d’oranges confites coupés en petits dés
30 g de zestes de citrons confits coupés de la même façon que l’orange
Les zestes très finement râpés d’1/2 citron et d’1/2 orange
3 blancs d’œufs
90 g de sucre en poudre

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger la poudre de noisettes avec le sucre et les zestes râpés. Battre les blancs en neige très ferme et leur incorporer le mélange sucre-noisettes en même temps que les dés de zestes confits avec délicatesse.
Déposer des petites boules de la taille d’une noix sur la plaque de cuisson anti adhésive en les espaçant d’environ 1 cm. Les faire cuire une vingtaine de mn et les laisser refroidir avant de les manger.
Les Italiens disent que ces petits gâteaux se gardent bien dans une boîte hermétique, je n’ai jamais eu l’occasion de vérifier… Ils étaient mangés avant…

imprimer_la_recetteImprimer la recette

technorati tags:            

Publicité
Commentaires
S
bonjour, je m’appelle marine, j’ai 22 ans, je suis apprentie pâtissière, et je m’apprête a partir travailler en toscane pendant 3 semaines a partir du 15 juin. le voyage est encadré par mon CFA d’apprentissage, et mes professeurs m’ont demandé de réaliser un dossier a partir d’un questionnaire qui nous a été donné et que voici ci dessous. merci pour toutes les informations que vous pourrez m’apporter<br /> <br /> 1.quels sont les produits régionaux proposées par<br /> les<br /> pâtisseries Toscanes?<br /> .expliquez l’origine de chaque produit<br /> .décrivez les produits : photos, prix, ingrédients,<br /> saveur…<br /> <br /> 2.quelles type de pâtisseries sont proposées pour<br /> les<br /> mariages? pour les baptêmes? comment se déroulent<br /> ces<br /> évènements?<br /> <br /> 3.le tourisme a t-il une influence sur la pâtisserie<br /> toscane et sa commercialisation ? expliquez.<br /> <br /> 4.communication évènementielle :<br /> expliquez pour chaque évènement du calendrier :<br /> - sa signification historique et culturelle<br /> - les produits proposés à cette occasion<br /> - les actions commerciales qui accompagnent<br /> l’évènement<br /> <br /> merci et a bientot<br /> marine
I
j ai du retard dans mes visites...<br /> je prends celle ci aussi.. tout dans mes gouts
M
"La beauté des laids se voit sans délai"... Et leur goût se sent sans délai également !!
K
Parfait pour la Saint Nicolas tout ça !
S
ça a l'air super bon ça
Publicité