750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
24 novembre 2006

BRIOCHE PERDUE? POMMES CRAMELISEES ET MARRONS GLACES

Lorsque je vous ai montré ma salade au boudin blanc, je l’ai classée comme une entrée, en fait, cela avait été notre dîner. Un peu léger me direz-vous ? C’est exactement ce que Monsieur Mamina a pensé, alors, je lui ai fait un petit dessert qui me trottait par la tête depuis mon pain d’épices perdu. Il y a des périodes comme ça en cuisine, où on fait plusieurs fois d’affilée des recettes qui se ressemblent un peu.
Il y a les périodes cookies, les périodes tiramisu ou clafoutis, en ce moment, chez moi, c’est pain perdu.
Pour celles qui calent sur les macarons, c’est beaucoup plus facile et absolument inratable.
Le pain perdu a un goût d’enfance, celui que faisait ma mère avec les restes de pain était tout simple. Juste avec le pain un peu sec, des œufs du lait et un peu de sucre. Quand les tranches étaient bien dorées, on les saupoudrait encore avec un peu de sucre cristallisé qui craquait sou la dent et, je peux vous dire qu’il n’y en avait jamais assez.
Marie-Antoinette a paraît-il dit : « Ils n’ont pas de pain, qu’on leur donne de la brioche ».
Eh, bien, je n’avais pas de reste de pain, ni de brioche d’ailleurs, alors, j’ai acheté de la brioche. Et puis, comme j’aime beaucoup les fruits dans les dessert, j’ai ajouté quelques pommes caramélisées.

BRIOCHE PERDUE ET SES POMMES CARAMELISEES

BRIOCHE_PERDUE

Pour 6 personnes :
6 tranches de brioche rectangulaires si possible
2 jaunes d’œufs
140 g de sucre (70+ 70)
2,5 dl de lait
3 belles pommes acidulées et ne se défaisant pas à la cuisson
3 noix de beurre (1+2)

Tailler des tranches de brioche assez épaisses (environ 1,5 cm)
Dans un saladier assez large, battre les jaunes d’œufs avec la moitié du sucre. Lorsque le mélange a un peu blanchi, ajouter le lait. Faire tremper les tranches de brioche dans ce mélange, en les retournant pour qu’elles absorbent bien tout ce liquide.
Éplucher les pommes et les couper pour avoir 6 quartiers assez épais par personne. Faire fondre une noix de beurre et mettre les pommes à rôtir en ajoutant le sucre, elles doivent caraméliser rapidement. Et être tendres. Réserver.
Dans un autre poêle, faire fondre le reste du beurre jusqu’à ce qu’il «chante» et faire cuire les tranches de brioche jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Dressage :
Poser une tranche de brioche au centre de chaque assiette et disposer dessus 6 quartiers de pommes en les faisant se chevaucher comme si c’était une tarte.
Servir comme ça, ou accompagné d’une boule de glace à la vanille ou aux marrons glacés. J’avais acheté des marrons glacés pour en faire une glace, j’ai eu la flemme, alors je les ai émiettés autour et on a bien aimé.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

tags technorati :       

Publicité
Commentaires
C
C'est vrai que ta recette ressemble un peu à ce que je fais...<br /> Ta présentation,...évidemment superbe! Avec des marrons glacés c'est original! Il y a tellement de recettes dans les blogs, que je ne l'avais pas vue...en tout cas, pas retenue. <br /> Bonne journée.
L
moi je pense que la brioche n'a pas été perdue pr tout le monde !!! ;-)
S
Hum j'aime et j'approuve !!!
S
ça manque un peu de soupe de poireaux ;)
M
C'est vrai qu'on a tous du pain perdu dans nos souvenirs d'enfance. Chez nous, on l'appelait "du pain doré" et c'était mon père qui le faisait le samedi matin.<br /> <br /> Le tien avec de la brioche est beaucoup plus raffiné!
Publicité