750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
19 novembre 2006

CREME DE FOIE GRAS, CARAMEL DE BALSAMIQUE TOMATE

Je passe un week-end familial pendant lequel je n’ai pas vraiment le temps de bloguer, mais nous avons fait un dîner très agréable avec du bar accompagné d’une bouteille de Montlouis de Stéphane Cossais. Nous avons commencé par une petite mise en bouche avec laquelle nous avons bu un Altenberg de Bergheim de chez Deiss.
La petite mise en bouche était tout simplement une crème de foie gras au caramel de vinaigre balsamique que vous pourrez facilement faire pour les fêtes. J’ai utilisé pour cela des petits plats de chez Revol achetés lors d’une vente privée sur internet. Ils font juste la taille idéale pour ne pas trop manger avant le repas, mais se faire plaisir quand même.
L’idéal est de les faire cuire la veille pour qu’ils soient bien froids au moment de les manger. En quantité un peu plus importante, on peut transformer cette mise en bouche en entrée, en l'accompagnant de petites tranches de pain grillé.

CREME DE FOIE GRAS AU CARAMEL DE BALSAMIQUE TOMATE

CREME_DE_FOIE_GRAS

Pour 12 petits plats :
80 g de foie gras cru
12,5 cl de lait frais
12,5 cl de crème liquide
2 œufs entiers
20 g de sucre
Sel et poivre
5 cl de vinaigre balsamique
5 cl de vinaigre de tomate (ou de xérès)

Préchauffer le four à 90°.
Mixer ensemble le lait, la crème, le foie gras (dénervé et débarrassé de sa peau) coupé en petit morceaux, le sucre et les œufs jusqu’à ce que vous ayez un crème très lisse. Saler et poivrer légèrement.
Verser dans vos petits plats (au maximum jusqu’à 1 cm ½  de hauteur) et enfourner pour 35 mn environ. La crème est prise mais légèrement tremblotante. Sortir du four et mettre au réfrigérateur dès qu’elle est froide.
Pour le « caramel », porter les 2 vinaigres à ébullition, les laisser réduire pour qu’ils soient comme un sirop un peu épais, il en reste environ 1 càs, et verser ce sirop sur vos crèmes au moment de servir.

C’est simple, c’est bon et c’est joli…

Je vous souhaite un bon dimanche et je retrouve vos pages dès ce soir…

imprimer_la_recetteImprimer la recette

technorati tags:       

Publicité
Commentaires
L
Bientôt ces recette devront se faire avec du foie gras ou de la mousse de foie gras chinoise (d'ailleurs y'aura t il une différence):<br /> <br /> http://www.marketing-chine.com/chine/le-foie-gras-chinois
G
Je ne connaissai pas cette recette de foie gras. Je viens de l'essayer, elle est tout simplement fabuleuse !!! J'ADORE !!! Merci :)
D
Bonjour,<br /> <br /> Je vends sur mon site du foie gras de canard entier d’origine Landaise avec un rapport/qualité/prix incomparable.<br /> <br /> Il y a aussi plein d’autres spécialités Landaise.<br /> <br /> Venez faire un tour sur mon site : www.produits-de-terroir.com<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Domido
B
J'y ai pour ma part ajouté du porto; un régal!
H
j'imprime et je teste..
Publicité