750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
5 novembre 2006

LA PETITE RECETTE PROMISE CE MATIN

Ce matin vous avez vu l’endroit d’où je blogue; j’y passe pas mal de temps mais comme vous avez pu vous en rendre compte, je passe aussi du temps dans ma cuisine.
Aujourd’hui, j’ai préparé un petit dessert que nous mangerons demain soir. J’invite souvent le lundi, je ne sais pas pourquoi; c’est peut-être parce que Monsieur Mamina travaille souvent le samedi et le dimanche, alors le lundi, il aime bien. Et comme je suis une épouse docile…
Mes petits verres pour ce dîner sont prêts, ça me simplifiera la tâche pour demain. J’ai encore utilisé l’association orange-chocolat qui est une association que peu de gens n’aiment pas et que moi, j’aime beaucoup.
Il y a 3 étages, mais rien de bien compliqué, ça se sert très frais et il faut si possible que ce soit dans des verres, c’est quand même plus joli.

VERRINES ORANGE-CHOCOLAT

CHOCOLAT_ORANGE5

Pour 6 personnes :
30 cl de crème fouettée (on divise la masse en 2 pour les 2 crèmes)
110 g de chocolat noir de couverture fondu
90 g des sucre (45+45)
4 jaunes d’œufs (gros œufs, 2+2)
5 cl d’eau
2 oranges
100 g d’écorces d’oranges confites
¼ l lait
25 g de farine
3 gouttes d’essence d’orange
½ feuille de gélatine ramollie dans l’eau froide

Presser les oranges et filtrer le jus, diviser le en 2 (1/2 jus + ½)
Pour la crème pâtissière à l’orange :
Blanchir 2 jaunes d’œufs avec le sucre. Faire bouillir  le lait et hors du feu, lui incorporer le mélange blanchi et la farine Remettre à cuire en tournant sans arrêt jusqu’à l’épaississement de la masse. Quand la crème est cuite, arrêter la cuisson et ajouter le jus d’1/2 orange ainsi que les gouttes d’essence d’orange. Réserver à température ambiante. Quand le crème pâtissière aura bien refroidi, ajouter la première moitié de crème fouettée.
Pendant le refroidissement, préparer l’autre appareil.
Pour la crème au chocolat :
Faire bouillir l’eau avec le sucre et verser le liquide bouillant sur les jaunes restants en remuant vivement, ajouter le chocolat fondu en tournant sans arrêt. Laisser un peu refroidir et incorporer alors la deuxième moitié de la crème fouettée et les zeste d’oranges confits et coupés en petits cubes. En garder quelques uns pour décorer le dessus des verrines. Réserver.
Pour la gelée d’orange :
Faire chauffer 1 càs de jus au micro-ondes pour pouvoir faire fondre la gélatine. Dissoudre un peu de sucre en poudre dans le jus d’orange froid (j’ai mis 1 càs pas trop pleine), ajouter la cuillérée qui contient la gélatine. Verser dans les verres et faire prendre au froid.

Quand le jus est gélifié, mettre une couche de crème à l’orange et couvrir avec la crème au chocolat. Décorer avec des zestes  et réserver à nouveau au froid jusqu’au dîner.
Rien ne vous empêche de parfumer votre crème pâtissière au Cointreau ou au Grand Marnier.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

technorati tags:        

Publicité
Commentaires
M
J'ai découvert votre blog il y a quelques jours et devant toutes ces belles recettes je me suis lancée hier et j'ai réalisé la verrine chocolat-orange. C'était vraiment délicieux et pourtant pas compliqué du tout. Ma fille en raffole et m'a demandé de lui en refaire rapidement. Merci, votre blog donne envie de se mettre à la cuisine et comme je suis en congé pour 2 semaines et que le temps est affreux, je crois que je ne vais pas me géner pour tester quelques unes de vos si appétissantes recettes.
C
Oui, c'est trop beau et bon sans aucun doute. Blogguer me donne de plus en plus envie de passer tout mon temps dans ma cuisine. Tu n'y es pas pour rien ;-)
C
Très belle recette!<br /> J'adore également cette association de parfums :)
S
j'adore le choco-orange mais pas mon mari alors j'en fait pas;( je me contenterai de ta verrine
G
trop delicieux, j'ai imprime!
Publicité