750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
27 octobre 2006

VOUS REPRENDREZ BIEN UN PEU DE CAVIAR?

Je teste, je teste, je vous l’ai dit. Je prépare les fêtes et ce n’est pas quand nous serons une douzaine dans la maison que je pourrai faire des essais.
L’autre jour, vous avez goûté mon « caviar » à la crème de pommes de terre… maintenant et après avoir feuilleté, mais pas encore acheté, un nouveau livre de chez Favre intitulé : EQUILIBRE, je décline cette recette car il me reste de l’Avruga. Les deux versions sont simples, elles peuvent être préparées à l'avance. je ne sais pas laquelle je choisirai.

CAVIAR DE HARENGS, CITRON CONFIT ET CREME DE CHOU FLEUR

CAVIAR_CAVIAR

Pour 6 personnes :
450 g de pommes de terre
5 cl d’huile d’olive
2 càs de citron confit
1 boîte d’Avruga de 120 g (caviar de harengs)
½ chou fleur en 4 ou 5 bouquets
4 càs de crème liquide (allégée si vous voulez)
Sel et poivre

Cuire les pommes de terre avec la peau dans de l’eau salée. Elles doivent être bien cuites. Pendant la cuisson, émincer le citron confit en petits dés. Éplucher les pommes de terre, les réduire en purée et incorporer l’huile d’olive et le citron confit. Rectifier l’assaisonnement et réserver à température ambiante.
Dans une autre casserole, faire cuire les bouquets de chou fleur; en retirer 2 lorsqu’ils sont al dente et poursuivre la cuisson des autres jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Mixer les bouquets de chou fleur "très tendres" avec la crème, assaisonner et réserver.
Émincer  le chou fleur "à peine cuit" dans l’épaisseur pour obtenir des petits arbres qui décoreront l’assiette.
Dressage :
Sur une assiette, mouler la purée de pommes de terre au citron confit avec un emporte-pièce sur environ 1 cm de hauteur et recouvrir avec 20 g d’Avruga.
Faire un cordon de crème de chou fleur et décorer avec les petits arbres.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

L’assiette était très jolie et l’association des saveurs parfaite. La note salée-acide du citron confit relevant bien la douceur de la pomme de terre.

tags technorati :          

Publicité
Commentaires
D
Le "caviar de hareng" est une appellation illégale et son fabricant espagnol, "Pescaviar" ainsi que son importateur en France, les Ets Sidné, ont tous deux été verbalisés pour tromperie. Ce dernier a d'ailleurs adressé à tous ses clients un courrier rectificatif pour les en informer. En effet, leur produit ne sont pas des oeufs de harengs mais un produit micronisé à base de chair de hareng fumé. D'ailleurs, un vrai gastronome ne sait que les oeufs de hareng ne sont pas noirs ! Il est d'ailleurs étonnant que des grands chefs triplement étoilés soient si ignorant et se prêtent à cette propagande !
K
Très très jolie assiette !! Félicitations!<br /> Ca me fait penser qu'il serait temps que je commence à tester aussi... puisqu'il semble que cette année, c'est moi qui reçoit la famille pour Noël :)
S
Hum que c'est beau et que ça doit être bon !! en plus une assiette en noir et blanc !!
F
tu m'invites comme goûteuse /testeuse !!
M
Simple et classe à la fois.<br /> <br /> Petite question : j'ai cru voir sur ta boîte qu'il vient d'Espagne ce caviar, ai-je bien vu? Ça faciliterait ma recherche.
Publicité