750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
21 octobre 2006

POIRES POCHEES AUX EPICES ET CHOCOLAT, FACON GUY MARTIN

On est samedi, et si on mangeait un petit dessert ?

Oui, d’accord mais, me direz-vous, un dessert facile. Eh bien, ça tombe bien ,dans le livre de Guy Martin que je vous ai montré cette semaine, il y a un  dessert avec des poires aux épices et du chocolat dont l’originalité est toute dans sa présentation.
Je vous livre la recette telle quelle et vous regardez la photo. Mais, ça ne m’ a pas pris longtemps.

POIRES  AUX EPICES FACON MILLEFEUILLE, SAUCE CHOCOLAT

POIRES_EPICES_20

Pour 6 personnes :
6 poires conférence
24 fines plaques des chocolat (à acheter chez le pâtissier)
Le sirop :
1 l d’eau
200 g de sucre
2 étoiles de badiane
1 bâton de cannelle
1 gousse de vanille
La sauce chocolat :
20 cl d’eau
90 g  de cacao
40 g d’amandes hachées torréfiées

Prévoir 24 plaques fines de chocolat d’environ 7 cm de côté.
Préparer un sirop en portant à ébullition l’eau, le sucre, la badiane, la cannelle et la gousse de vanille fendue et grattée
Éplucher les poires et cuire à petits bouillons pendant 30 à 40 mn. Laisser refroidir dans le sirop, puis, réserver au frais. Lorsqu'elles sont refroidies, leur couper le fond pour  pour qu'elles aient une bonne assise au moment du montage.
Pour préparer la sauce chocolat, mettre l’eau, le sucre et le cacao dans une casserole, porter à ébullition, fouetter et cuire pendant 5 mn. Laisser refroidir et ajouter les amandes, mélanger. Réserver.
Dressage :
Égoutter les poires, les couper en 4 ou 5 rondelles (Guy Martin en a fait 5, la taille de mes poires ne m’en a permis que 4), enlever les pépins avec un emporte-pièce. Napper d’un trait de sauce au chocolat le fond de chaque assiette, puis reconstituer la poire en alternant rondelles de poires et feuilles de chocolat. Remplir le centre de chaque rondelle de poire d’un peu de sauce.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

tags technorati :       

C'est joli, comme vous pouvez le voir, et c'est délicieux. Si on coupe les poires à l'avance, la mise en place elle-même n'est pas très longue.

J'ai écrit ce billet hier après midi vers 17 heures, j'ai apporté le dessert chez des amis où nous passions la soirée. Sur les 8 poires que j'ai découpées, 2 avaient des tranches qui n'étaient pas parfaitement parallèles et la "construction" s'est avérée un peu instable!!! Il faut donc faire très, très attention quand on coupe les fruits...

Publicité
Commentaires
E
ouhhh j'aime beaucoup!!<br /> Très très beau!!
M
Magnifique présentation ! Cela a du faire son effet sur ta table !
G
Trop joli, c'est vrai que ca fait tres dessin anime comme presentation.
E
j'en veux !!!!!!! poire + chocolat = une de mes associations préférées !!!
C
Ta photo est superbe mamina !!!
Publicité