750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
2 octobre 2006

TOUR DE PISE OU TOUR DE BABEL?

Cet été, on a souvent vu sur les blogs des petites tours à base d’aubergines ou de betteraves, je n’en avais jamais fait de chaudes alors aujourd’hui, j’ai décidé d’essayer un petit pot de caviar de poivrons qui est venu d’Italie dans ma valise. On peut bien sûr faire la même chose avec du caviar de tomates, peut-être plus facile à trouver, bien que mon petit traiteur italien vende cette crème de poivrons rouges délicieuse à l’apéritif sur des petits toasts de pain grillés,  quand on a la flemme de faire plus compliqué.
Cette recette est vraiment facile, il suffit d’avoir des aubergines plutôt minces car avec les grosses aubergines, les tours ne sont pas aussi stables après la cuisson.

TOUR DE BABEL AUX AUBERGINES ET AUX POIVRONS

TOUR_DE_PISE2

Pour 6 personnes :
3 aubergines plutôt minces
1 pot de crème de poivrons rouges (ou de caviar de tomates)
½  boule de mozzarella préalablement égouttée
50 g de pécorino assez sec râpé (à défaut, prendre du fromage de brebis basque)
Huile d’olive, sel et poivre

Préchauffer le four à 160°.
Détailler les aubergines en rondelles d’environ ½ cm d’épaisseur, leur donner un coup de pinceau d’huile d’olive et les passer à la poêle sur une face pour qu’elles se colorent légèrement. Les saler et le enfourner pour une dizaine de minutes sur une plaque à pâtisserie.
Sortir la plaque du four et tartiner le dessus de chaque rondelle d’aubergine d’une càc de crème de poivrons. Poser une petite lamelle de mozzarella et de pécorino sur toutes les tranches sauf sur la dernière qui fera le haut de la tour.
Superposer les tranches en appuyant un peu dessus pour la solidité et les cuire au four qui est resté allumé une dizaine de minutes.
A la sortie du four, vous aurez peut-être le surprise d’avoir des tours penchées. C'est ce qui m'est arrivé, il y avait une vraie tour de Pise, facilement redressée, les autres étaient bien droites et bien stables.

Mangez cette petite entrée bien chaude; pour ma part, je trouve que c’est meilleur avec le poivron qu’avec la tomate.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Publicité
Commentaires
P
elle est belle ta tour quand à son goût je ne doute pas qu'il soit aussi bon.
M
Superbe et très certainement délicieux!
M
Mamina, j'adore tes cours d'architecture !
D
Les ingrédients me rappelle plus la tour de Pise mais plus doite et solide sur son socle contrairement à cette dernière LOL!!!<br /> C'est très original!!!
M
Bonsoir tout le monde, <br /> Habituellement, je réponds un peu à tout le monden soit sur le blog, soitr personnellement, aujourd'hui et pour les trois jours à venir, étant chez ma fille avec des problèmes sur ma boîte de courrier et étant assez occupée par la jeune classe, mes réponses seront un peu minimales...
Publicité