750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
30 septembre 2006

ITALIEN? VOUSAVEZ DIT ITALIEN? SABAYON AU LIMONCELLO ET FRAMBOISES

Je vous l’avais promis, dès que j’avais remis la maison en route, je retournais dans ma cuisine.

Ca y est, tout est prêt depuis ce soir. Alors je commence par un petit dessert très italien: sabayon et limoncello.

Je dois vous avouer que si on a traîné dans les marchés, les musées, les églises, mais ça, je vous l’ai déjà dit, j’ai fait aussi de longues stations dans les librairies, à Florence en particulier où elles sont assez nombreuses. On peut s’y asseoir pour lire, prendre des notes et souvent le cadre est assez agréable… quand il reste quelques fresques dans un palais, ça incite à lire, non ?

ILIBRAIRIE

C'est peut-être un peu plus joli qu'une Fnac, non? Surtout celle que je fréquente...

Les rayons de livres de cuisine sont particulièrement bien garnis avec des livres de toutes sortes, mais je n’ai vu aucun livre de cuisine française.
De la cuisine asiatique, chinoise ou japonaise, mais surtout de la cuisine italienne… tout comme les Italiens sont fidèles à leurs traditions, ils sont fidèles à leur cuisine.
Voici donc, inspiré de Claudio Sadler un sabayon froid au limoncello et à la purée de framboises…
Comme je n’avais pas de vin doux style muscat, j’ai utilisé du vin blanc sec et j’ai ajouté une cuillèrée de sirop de citron. Sadler ne fait pas son sabayon au bain-marie, il le « monte » assez vite au fouet et le résultat est parfait.
Je voulais ajouter quelques zestes de citron confits, mais je les ai fait brûler… tant pis !
Pour les langues de chat qui accompagnent mes petites tasses, je leur ai donné la forme d’une petite cuillère, j’ai d’ailleurs piqué l’idée dans un des nombreux livres feuilletés la semaine dernière.

SABAYON AU LIMOCELLO ET FRAMBOISES

SABAYON1

Pour 6 personnes :
Purée de framboises :
250 g de framboises
50 g de sucre
Sabayon :
150 g de jaunes d’œuf
40 ml de limoncello
60 g de jus de citron
50 ml de vin doux (style muscat)
130 g de sucre

Écraser les framboises à la fourchette, les recouvrir avec le sucre, ne pas passer le mélange, la texture des fruits écrasés avec les pépins fait contraste avec celle du sabayon très lisse. Diviser cette purée en 6 et la répartir au fond des verres ou des tasses.

Par ailleurs, dans une terrine, mélanger soigneusement les jaunes, le sucre, le limoncello, le jus de citron et le vin.
Verser dans une casserole, fouetter le mélange à feu vif jusqu’à ce qu’il prenne et double presque de volume, le retirer du feu, le laisser refroidir et  en recouvrir la purée de framboises.
Réserver au froid.

Pour les langues de chat :
50 g de farine
50 g de sucre glace
50 g de beurre fondu
50 g de blanc d’œufs

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger bien tous les ingrédients, laisser reposer l’appareil une heure au frais et étaler la pâte sur une plaque en lui donnant la forme que vous voulez. Faire dans le four environ 5mn, les bords doivent être un peu colorés et le centre très clair.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

tags technorati :

Publicité
Commentaires
L
Justement j'ai du limoncello que mes beaux-parents m'ont ramené de Venise, ta recette est terriblement alléchante!
M
Mamina, les citrons de Menton sont encore moins acides que les citrons italiens...........c'est vrai de vrai !!!<br /> Et surtout j'ai la chance de pouvoir en avoir des tout naturels qui viennent des citronniers de voisins ou amis, qui ne font pas vraiment de culture pour les vendre. Et ceux là ne sont absolument pas traités.<br /> Et maintenant ne reste plus qu'à essayer cette recette qui tente vraiment !<br /> MICHELE
A
je me réveille à peine et je découvre cette somptueuse recette et drame: je n'ai pas de limoncello sous la main...un dimanche matin, difficile d'en trouver! je note... ce n'est que partie remise!!
M
Tarzile, dans la recette initiale, Claudio Sadler met des fraises. Fraises-citron, le mariage est classique, pour ma part, j'aime beaucoup les framboises juste écrasées avec leurs pépins.
T
C'est beau, c'est beau! Et le goût donc. Framboises et limoncello, vraiment italien.<br /> <br /> Merci, c'est une super idée<br /> <br /> Tarzile
Publicité