750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
31 août 2006

TARTELLETTES AUX MIRABELLES TOUTES SIMPLES MAIS UN PEU EPICEES

On a l’impression que l’automne est déjà là, les pêches sont déjà beaucoup moins bonnes, mais heureusement, pour nous consoler, c’est une année à prunes.
Mirabelles et reines-claudes ont débarqué sur les marchés et les amis qui ont des arbres fruitiers les distribuent avec la plus grande générosité.
Les premières mirabelles arrivées à la maison dans un ravissant petit panier d’osier ancien accompagnaient les pêches de vigne que je vous ai montré lundi.
C’était notre dessert de dimanche midi, le soir nous avons donc juste avalé notre dernier gaspacho et une tarte aux mirabelles plutôt légère mais délicieuse. La mirabelle est un fruit vraiment sucré qui ne demande pas de sucre ajouté.
Un fond de pâte sablée, les fruits le ventre en l’air, pour ne pas détremper celle-ci, un petit passage au four chaud et quelques minutes sous le grill pour la couleur un peu caramélisée. C’est tout, c’est simple, c’est bon. Je ne fais pas toujours compliqué.
Depuis les années 78, j’utilise toujours la même recette de pâte sablée sucrée qui est celle de Michel Guérard. A l’époque, il apparaissait dans des émissions de cuisine à la télévision et je pense que , après Raymond Oliver que ma mère regardait, ce sont les premières fois que j’ai vu  un chef cuisiner. Il savait à merveille rendre les choses claires et simples. Je me sers aussi toujours de sa recette de pâte feuilletée et je crois que je n’en connais pas de meilleure.

Pâte sablée sucrée
Pour 500 g de pâte :
150 g de beurre coupé en 6 morceaux et à température ambiante
75 g de sucre semoule
½ sachet de sucre vanillé (facultatif)
1 pointe de sel
50 g de poudre d’amandes (facultatif)
250 g de farine extra fine
1 œuf
½ càc d’eau froide

Au robot, verser sucres, sel, poudre d’amandes et farine. Faire tourner 15 s pour qu’une boule commence à se former. Ajouter l’œuf et si le mélange vous paraît trop sec la demi cuillèrée d’eau.
Laisser reposer plusieurs heures au froid avant de la travailler.

A la main, déposer au centre de votre plan de travail le beurre et l’œuf, commencer à travailler du bout des doigts et ajouter progressivement la farine, la levure, le sel et la poudre d amandes. Travailler rapidement jusqu’à l’obtention d’une boule et réserver au froid comme précédemment.
On peut parfaitement faire plus de pâte et congeler le reste.

TARTES AUX MIRABELLES

TARTE_AUX_MIRABELLES1

Préchauffer le four à 180.
Laver, sécher et ouvrir les mirabelles en deux. Les dénoyauter.

Foncer les (ou le) moules à tarte avec la pâte étalée de sur une épaisseur de 4 mm environ. Installer les mirabelles le plus près les unes de autres, saupoudrer d'une pincée de quatre épices par tartelette (ou par part de tarte) et enfourner pour environ 35 mn…
Surveiller pour que le bord reste blond, au besoin couvrir avec un papier alu pour finir la cuisson.
Avant de servir, allumer le grill et passer la tarte quelques minutes dessous pour que les mirabelles se colorent un peu.
Servir tiède avec une boule de glace vanille si vous voulez.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

MIRABELLES_CRUES1

Tartelettes avant la cuisson.

technorati tags:       

Publicité
Commentaires
T
Coucou mia dolce Mamina ;o)<br /> Juste pour t'envoyer une petite pensée et mirer les merveilles que tu as concotées ces derniers temps.<br /> Je ne manquerai pas de les commenter sous peu.<br /> J'ai pris un peu de recul en me retirant dans tous les sens du terme, je n'avais guère le coeur à blogguer.Il eût été bien inutile de poster des billets rasoirs alors mieux vaut ne rien poster.<br /> Au diable, les stat et autres "juges" de la jungle blogosphèrienne ;o), il était absolument hors de question de servir une pseudo gratinée pas fraîche à celles et ceux qui me font le plaisir de venir me voir et me laissent de si gentils mots, n'est-ce-pas !...<br /> Je vois que tu n'as pas chômé - je n'en doutais pas une seconde- je suis ravie que le blog t'enthousiasme à ce point... Et dire que l'on hésite à se lancer...<br /> Ti abraccio e ti mando baci a migliaia.
T
ce sera sans la poudre d'amande j'aime trop le gôut de la mirabelle au naturel, crue ou cuite.
M
Magnifiques ces petites tartelettes!!Je n'ai jamais eu l'occasiion de gpûter aux mirabelles cuites mais çà m'a l'air succculent!!
M
Très jolie farandole de tartelettes ! Je les prendrais bien par la main...
F
Elles sont top tes tartes ! et en plus j'adore les prunes !
Publicité