750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
16 août 2006

DOUCEURS AUX PIGNONS

Encore un petit gâteau simple mais qui devrait faire des adeptes.
Je l’ai trouvé par hasard dans un programme télé ce qui est un comble, pour moi qui ne regarde pratiquement jamais la télé ! ! !
C’est une recette qui vient de la Villa Stings entre Bayonne et Biarritz et c’est Alain Ducasse qui proposait cette recette il y a quelques semaines.

GATEAU MOELLEUX AUX PIGNONS

pignons1

Pour 6 personnes :

140 gr de sucre
150 gr de beurre en pommade
100 gr de poudre d’amandes
3 œufs
40 gr de farine
3O gr de pignons
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180° (TH 6).
Dans l’ordre, mélanger le sucre et le beurre en travaillant bien ; mettre ensuite la poudre d’amandes puis, incorporer les œufs un à un. Ajouter alors la farine en mélangeant bien.
Faire très légèrement torréfier les pignons (bien surveiller la poêle car ils prennent très vite trop de couleur).
Verser la pâte dans des moules en silicone style moules à muffins. Disposer les pignons sur le dessus et mettre à cuire 25 mn, toujours en surveillant la cuisson pour qu’ils ne soient pas trop colorés sur le dessus.

J’ai respecté la recette d’une façon assez fidèle. J’ai seulement torréfié un peu les pignons et supprimé l’alcool (20 ml d’armagnac) qui était dans la recette initiale.

On peut bien entendu manger ces petits gâteaux seuls, avec un thé ou un café, la Villa Stings les accompagnait de fraises, de rhubarbe et d’une glace au parfum de pin des Landes.
Pour ma part, je ferais volontiers une glace  ou un sorbet à la pêche avec quelques lamelles de fruits rôtis et caramélisés .

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

technorati tags:        

Publicité
Commentaires
T
en effet, je les trouve très appétissants. Je pense toutefois que je maintiendrais l'armagnac ou le remplacerait par du cognac ?...<br /> Sont-ils vraiment moelleux ?<br /> Je me méfie de Ducasse lol ...<br /> BACI
K
Mais elle me semble parfaite cette recette ! ...pour grignoter devant la télé ! ;)
G
Le moelleux du gateau et le croquant des pignons ça doit être top ! <br /> Merci encore Mamina pour toutes tes belles réalisations.
A
quel accueil pour mon retour Mamina! des petits gateaux moelleux aux pignons, j'en salive d'avance! et bien moi qui comptais faire une légère pause avec mes fourneaux, tu me contrains à les retrouver bien vite pour tester!!
M
Oh la la la, j'adore les pignons ....
Publicité