750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
12 août 2006

ASSIETTE TERRE MER

L’autre jour, j'ai fait des moules à la chantilly au curry et à la nigelle. Elles ont eu beaucoup de succès, à la maison comme sur le blog. Je pensais donc recommencer cette recette quand, en plus des moules, je me suis laissée tentée par des coques et des crevettes.
L’idée d’une assiette de la mer, tendance « terre-mer » m’est tout de suite venue à l’esprit avec l’envie de présenter les moules sur un petit tas de sel, je ne suis pas sûre que cette idée-là était la meilleure car, une fois les moules remplies, je les ai posées sur un petit «coussin » de gros sel, mais bien que mes coquilles aient été parfaitement sèches, quand on prenait les moules pour les manger, il restait quelques grains de gros sel et du coup, c’était trop salé. C’est dommage, c’était joli.
Je pense qu’il faudrait les servir soit dans des cuillères Asiatiques, soit dans un autre petit plat comme celui contenant les coques.

GRIGNOTAGE TERRE-MER

APERITIF_DE_LA_MER2

Pour 6 assiettes de grignotage :

Pour les moules :
500 g de moules
2 tomates mondées et épépinées, coupées en petits dés
2 càs de fromage blanc
Sel, poivre et une càc de graines de moutarde.

Pour les coques :
700 g de coques
6 tranches de chorizo
1 échalote

Pour les crevettes :
Un poivron rouge cuit à l’eau salée, pelé et épépiné
60 g de beurre demi-sel mou
¼ de baguette
300 g de crevettes grises décortiquées

Les moules: Ouvrir les moules sur feu vif, sans rien ajouter, les laisser refroidir et les sortir des coquilles. Préparer un mélange avec les 2 càs de fromage blanc, le sel, le poivre, les dés de tomates et les graines  de moutarde. Lorsque les moules sont froides, les ajouter au mélange et réserver au froid.

Les coques : Après les avoir lavées jusqu’à ce qu’elles ne contiennent plus de sable, faire revenir une échalote hachée à la poêle, quand elle est transparente, ajouter les coques pour qu’elles s’ouvrent. Attendre qu’elles refroidissent, les débarrasser de leurs coquilles, les remettre dans la poêle avec le chorizo coupé en tout petits morceaux pendant deux minutes. Réserver au froid.

Les crevettes: Mixer grossièrement ou piler la chair du poivron avec le beurre. Réserver. Décortiquer les crevettes. Couper des morceaux de baguette de 7 à 8 cm ; et les recouper en quatre dans le sens de la longueur pour faire de grosses « mouillettes », les beurrer avec le beurre de poivron, ajouter les crevettes dessus en appuyant un peu pour qu’elles tiennent bien et parsemer un peu de  fleur de sel.

Disposer sur une assiette ou sur un plat  et servir à l’apéritif ce qui permettra après de faire l’impasse pour l’entrée.

Et avec ça, me direz-vous, qu’est-ce qu’on a bu ? Un vin blanc sec, Domaine Levasseur Alex Mathur à Montlouis sur Loire.

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

technorati tags:        

Publicité
Commentaires
T
Très joli même si je ne suis pas fan des fruits de mer en général...<br /> J'adore les crevettes, les grosses plutôt voire les énormes !!<br /> Mais les coquillages, à part les tellines et les saint-jacques, ce n'est pas mon fort.<br /> Peut-être que comme ça les moules me séduiraient davantage ?!<br /> Baci<br /> <br /> ps: au fait, tes pâtes praliné, pistache tu les achètes sur le net ou ailleurs ?
T
Vraiment très belle cette assiette Mamina , elle me plaît beaucoup.
G
Ils sont beaux tes tapas!
R
si c'est aussi bon que c'est beau... alors je veux!<br /> <br /> merci
A
Superbe présentation!!
Publicité