750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
3 août 2006

CREME AUX QUATRE CHOCOLATS DE CHRISTOPHE FELDER

Quand on feuillette le petit "cahier" de Christophe FELDER «  Leçons de pâtisserie », tout est tellement joli que c’est forcément bon.

FELDER1

Après l’avoir lu et relu, après avoir vu certaines recettes sur d’autres blogs, j’avoue avoir craqué pour la leçon 23 intitulée : CREME 4 CHOCOLATS. J’ai donc décidé de la plagier totalement… Christophe est un pâtissier de la génération actuelle, je n’ai rien changé alors qu’habituellement, j’ai assez tendance à diminuer le sucre indiqué.
Pour ce qui est de la mise dans les verres, ’ai eu quelques problèmes.
En respectant exactement les proportions, je n’avais pas tout à fait suffisamment d’appareil pour les deux couches supérieures. Je suppose que c’est du à la forme de mes verres.
Et puis, comme j’ai fait ça pendant les grosses chaleurs et qu’il faut réfrigérer entre chaque couche, les deux dernières (toujours elles que je n’ai pas osé laissé dehors pour cause de crème fraîche et de canicule) n’avaient pas l’aspect souhaité.
Enfin, c’était bon quand même, peut-être un peu trop crémeux,(pardon Christophe), j’ai donc fait des petits trucs croustillants avec rappel de pistaches et de noisette pour apporter un petit peu de croquant.

CREME 4 CHOCOLATS

CREME_4_CHOCO1

Pour 6 personnes :

2 feuilles de gélatine
90 g de chocolat noir à 60 à 70%
90 g de chocolat au lait à pâtisser
90 g de chocolat blanc
40 g de pâte de pistache (ou voir la recette à la fin de celle-ci)
25 cl de lait entier
50 g de crème liquide entière
3 jaunes d’œufs
30 g de sucre en poudre
50 cl de crème fouettée

Ramollir la gélatine dans l’eau froide.
Préparer les 3 chocolats en les hachant finement et en les mettant dans trois récipients séparés. Placer la pâte de pistache dans un quatrième récipient.
Chauffer le lait et la crème liquide à feu moyen. Pendant ce temps, mélanger les jaunes d’œufs et le sucre sans les faire blanchir, leur ajouter une partie du liquide chaud, reverser le tout dans la casserole et faire cuire comme une crème anglaise. Ôter du feu.
Placer une feuille de gélatine dans le chocolat blanc, l’autre dans la pâte pistache.
En utilisant la balance, mettre 95 g de crème cuite et encore chaude dans chaque récipient et mélanger bien au fouet pour avoir des crèmes bien lisses.
Verser 125 g de crème fouettée dans chacun des récipients et incorporer la à chaque crème.

Repartir les 4 mousses dans des verres, en commençant par la noire, la blanche, celle au lait et finir par la pistache. Tapoter les verres entre chaque couche sur la paume de la main pour que les étages soient bien nets.
Réserver les pots au moins deux heures au frais.

Christophe Felder conseille de travailler dans une pièce tempérée, c’est plutôt difficile en ce moment et je vous explique plus haut ce qui s'est passé..

Pour terminer, je vous donne aussi sa recette de pâte de pistache ,que je n’ai pas utilisée puisque je n’ai pas de problème pour m’en procurer toute faite en pot.
Pâte de pistache :
Mélanger 200 g de pistaches crues non salées et épluchées avec 5 càs de sirop d’orgeat et laisser tourner 5 à 10 mn. L’ensemble va se transformer en une pâte épaisse.

Mercotte qui va sûrement me lire pourra me dire comment faire pour qu' en mettant au frigo successivement les deux premières couches, l'appareil des couches 3 et 4 préparées au même moment ne prenne pas trop?

Une fois le dessert mangé, mes conclusions sont que c'est très bon mais je pense qu'il faut qu'il y ait moitié moins de pistache, car c'est un peu trop dominant par rapport aux autres goûts, et pourtant, je suis une adepte de la pistache.

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

technorati tags:        

Publicité
Commentaires
B
Bravo!<br /> Cela fait longtemps que je fais vos panna-cota merveilleux et autres recettes de votre blog. Depuis l'an dernier je prends des cours à Paris avec Christophe qui est un professeur remarquable par sa qualité pédagogique et sa disponibilité.<br /> Si vous le permettez je lui passe l'adresse de votre blog je suis sure que cela lui fera plaisir.<br /> Gourmandement,<br /> Brigitte
M
C'est vrai que c'est une pure douceur, le titre avec 4, n'est pas de moi!!! mais c'est un peu de la triche.
T
Je reprends où je m'étais arrêtée.<br /> "Mon Dieu", je les avais vues me jour de leur publication et je suis tombée en arrêt devant elles ... quels jolis écrins pour de si belles mousses !<br /> Un réel supplice !! Même avec le chocolat blanc ;o)<br /> Un problème de couche ? Où ça ? tu es folle, faut pas le dire personnen'avait rien vu ! Si j't'assure...<br /> Mais une question subsiste (bêtement) en moi... Il est où le 4ème chocolat ? Ha ! tu t'y attendais pas à celle-là n'est-ce-pas ? Ou alors cela ne t'étonne guère de ma part !!<br /> Je suis conquise par ce dessert et le long biscuit fragile qui le surplombe... heureusement pour lui, ce n'est que virtuel de mon point de vue... miam ! Gnarc !<br /> Baci, Baci, Baci...<br /> <br /> ps: et je pleure tandis que ma belle-môman a envahi "notre" maison italienne pour la semaine ... grr ô rage, ô désespoir... quand pourrais-je partir moi zossi ? :'(
L
tu es mon maitre....... ;-)
B
Très beau !!!!!<br /> Bravo !!!!<br /> Bizzzzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
Publicité