750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
15 juillet 2006

COUSSINS CROUSTILLANTS DE SARDINES AU CUMIN

Quand il fait chaud, on a souvent la flemme de cuisiner, mais il faut bien quand même changer les menus. L’autre jour, Anne de Papilles et Pupilles a fait des sardines marinées fort appétissantes, et elle m’a donné des envies de sardines.

Pour une fois, le poissonnier en avait d’assez jolies et, oh, miracle, il a bien voulu me le lever en filets.

Je me suis donc empressée de faire ces petits coussins croustillants dont la recette me faisait de l'oeil depuis assez longtemps. J’ai pris cette idée dans un livre d’Olympe (dite la Gourmande impatiente) "146 recettes de La Casa".
Olympe qui est corse  mais qui travaille à Paris fait une cuisine le plus souvent simple, très imprégnée de sa région d’origine et qui me plaît bien. C’est normal, la Corse n’est pas si loin de l’Italie, n’est-ce pas ?

J’ai respecté la recette de façon assez fidèle… si ce n'est que j’ai remplacé les feuilles de brick par de la pâte à filo (que je préfère et que je trouve facilement maintenant chez Leclerc dans la marque Croustipâte) et j’ai aussi mis des tomates confites à l'intérieur des croustillants à la place de la sauce tomate (Olympe en utilise 6 grosses càs).

CROUSTILLANTS DE SARDINES AU CUMIN

Croustillants_de_sardines2

Pour 6 personnes :
12 sardines moyennes (pour obtenir 48 filets)
24 feuilles de filo
Cumin en poudre
24 quartiers de tomates confites
2 càs de coriandre ciselée
12 petits morceaux de citron confits
Coulis de tomates (environ 12 càs)
Sel et poivre
Huile d’arachide pour la poêle
½ laitue lavée, ciselée et assaisonner avec huile d’olive et jus de citron

Faire lever les filets de sardines par le poissonnier et vérifier qu’il ne reste ni arêtes, ni écailles. Les rincer et les essuyer.

Prendre les feuilles de filo, 2 par 2 et les couper en 2.
Sur chaque rectangle, poser 2 filets de sardines côté chair visible, saupoudrer d’une pincée de cumin, de sel, de poivre et d’un peu de coriandre ciselée.
Ajouter 2 petits morceaux de citron confit et 2 quartiers de tomates. Recouvrir avec 2 nouveaux filets, côté peau visible, cette fois. Saler  et poivrer légèrement, refermer le paquet de façon à avoir un petit coussin rectangulaire.
Renouveler l’opération de manière à obtenir 6 coussins.

Au moment de passer à table, faire chauffer l’huile dans une grande poêle et faire dorer les coussinets 3 mn de chaque côté, les égoutter sur du papier absorbant.

Servir chaud avec la salade ciselée et le coulis de tomates.

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

tags technorati :

Publicité
Commentaires
P
Cette recette est toute "simple" mais bien sympa. Bravo pour les changements qui ne doivent rien gâcher à la recette originale. Ainsi on peut varier les plaisirs
A
entièrement d'accord avec tes transformations, je préfère sentir le croustillant de la tomate confite.. et elle contient tout ce que j'aime cette petite recette... encore une variante à tester. j'en profite, puisque tu en parles, je ne vois pas quelle est la différence entre pate filo et bricks, je crois que j'utilise indistinctement les 2 en fait.quelle est la différence entre les 2?
S
Gentil poissonnuer effectivement! Et tes coussins!! Appétissants! Le mot est faible!
C
Je suis bien d'accord avec toi pour les tomates confites, c'est mieux que la sauce quant au feuilles filo elles sont si légères que c'est un plaisir, malheureusement le Leclerc près de chez moi ne les commande plus!
M
Vachement sympa comme recette ! Tu sais c'est hyper facile de lever les filets soi même si le poissonnier n'est pas gentil !!! mais bon, tu n'as pas ce problème. j'ai les tomates confites , j'ai le citron aussi, rien ne s'oppose à ce que j'essaie la semaine prochaine car là je suis déjà revenue du marché et mon gentil poissonnier m'a offert plein de moules de bouchot que je vais faire tout simplement en papillotes pour ne pas me fatiguer!
Publicité