750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
28 juin 2006

ENTREE SIMPLE ET FRAICHE POUR TEMPS CHAUD

Lorsque j'ai démarré mon blog, dans le recette des ASPERGES ET LANGOUSTINES EN DEUX FACONS, je vous ai parlé d'un ami et excellent restaurateur: Jacky DALLAIS au PETIT PRESSIGNY au sud de TOURS. Si vous achetez le numéro du magazine LE POINT du 22 juin, vous lirez un article très élogieux de Gilles PUDLOWSKI.

JACKY DALLAIS que Gilles Pudlowski appelle le "PRINCE DU PETIT- PRESSIGNY" est un "hobereau gourmand" qu'il est grand temps de découvrir.

Il y a des châteaux en touraine, il y a aussi d'autres monuments à visiter, ce Jacky-là en fait partie.

Vous pourrez voir cette photo au début de l'article du Point:

jacky1

Il fait toujours bien chaud, je n’ai envie que de plats froids et si je m’écoutais, je ne mangerais que des entrées… vous avez du remarquer depuis que j’ai commencé : je ne suis pas très viande… bon, il m’arrive quand même d’en cuisiner mais ce n’est pas ce que je préfère

Voilà donc encore un verre à base de tomates, olives et fromage blanc ou fromage de chèvre frais (Berry oblige).

Le crottin de Chavignol convient parfaitement bien à cette recette mais je pense que l'on trouve des fromages de chèvre dans toute la France et comme ça, on privilégie les productions locales; l'important est que le chèvre soit bien frais et surtout, qu'il soit bon.

VERRINES  DE CHEVRE, TOMATES ET OLIVES

verrine_tomates_olives1

Pour 6-8 personnes:

30 cl de crème fleurette

400 gr de chèvre frais (chavignol, ou petit Billy)

1/2 gousse d’ail

200 gr d’olives noires dénoyautées et hachées au couteau

2 tomates pelées, épépinées et coupées en petits dés

60 gr de tomates confites coupées de la même grosseur que les tomates fraîches

Battre la crème jusqu’à ce qu"elle ait une consistance assez ferme. Incorporer la au chèvre en ajoutant la demie gousse d’ail hachée très fin, saler et poivrer.

Mélanger les deux sortes de tomates dans un bol.

Remplir les verres en couches successives, en alternant : Une couche blanche (fromage), une rouge (tomates), une autre blanche, une noire (olives), terminer par une blanche.

Servir bien frais.

Voilà, c’est tout…. Si on ne veut pas faire la crème fouettée on peut aussi mettre du fromage en faisselle bien égoutté mais c’est  moins onctueux.

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

technorati tags:        

Publicité
Commentaires
M
Une idée à retenir pour les prochains apéros sur la terrasse. Bisous, Marie
T
Ah enfin j'entends de nouveau parler de ton ami, hélas je ne connais pas ce magazine ?...<br /> J'adore les verrines, c'est toujours beau et bon ( sauf rares exceptions ;o))<br /> Je suis vraiment désolée, peut-être as-tu l'impression que je te laisse un peu tomber mais je t'assure qu'il n'en est rien.<br /> Il suffit que tu commences ton blog pour que mon matériel perde pied et m'éloigne de toi et de la sphère internet; temporairement certes mais c'est bien long; de plus les vacances se profilent et tout le monde va partir...<br /> Quelle poisse énorme !<br /> ca m'ennuie.<br /> Aujourd'hui, cela m'ennuie car je me languis de pouvoir taper mes billets sans stress, de pouvoir errer à loisir sur mes blogs habituels et en découvrir de nouveau, répondre à mes "amis" de la Jungle etc...<br /> Cela me frustre un peu, et ce soir I'm not in the mood ;o)<br /> Je suis sans cesse en train de me presser pour écrire de peur que tout ne s'arrête, quel enfer.<br /> Et je n'ai plus aussi souvent accès à d'autres ordis.<br /> J'enrage.<br /> M'enfin, ce soir, je peux écrire un peu alors je viens vous faire des bisous ;o)<br /> Baci MaMinA
C
j'aime beaucoup tes verrines et leur contenu ......... mais j'aime encore plus JACKY . dommage qu'il soit si loin de nous !
C
j'aime beaucoup tes verrines et leur contenu ......... mais j'aime encore plus JACKY . dommage qu'il soit si loin de nous !
E
Votre verrine pourrait évoquer le drapeau français. Et donc soutenir l'équipe hexagonale qui en a tant besoin. Il s'agirait simplement de trouver des olives bleues, qui sont rares sur nos marchés.
Publicité