750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si c'était bon...
18 juin 2006

COOKIES 2 (SANS OEUFS)

Après les cookies de Pascale, comme promis, voilà ceux de Christophe FELDER tirés de son livre " MES 100 RECETTES DE GATEAUX".

recettes_gateaux

Il y a tellement de recettes dans ce livre, toutes aussi appétissantes les unes que les autres, qu’on ne sait pas toujours ce que l’on a envie de faire.
Ces cookies sont simples, ils diffèrent essentiellement des autres recettes car ils ne contiennent pas d’œuf mais une quantité de beurre assez importante qui les rend très moelleux aussi.

Comme d’habitude, j’ai modifié une petite chose ou deux, mais pas l’essentiel . N’ayant pas de noisettes, je les ai remplacées par des noix et j’ai supprimé l’ajout de 30 grammes de cacao dans la pâte car je préfère les pâtes à cookies au goût de gâteau nature ou vanille plutôt qu’au chocolat. J’aime aussi beaucoup la couleur blond clair des cookies lorsqu’ils sortent du four.

COOKIES

cookies5

Pour une vingtaine des cookies :

100 gr de noisettes mondées

150 gr de chocolat noir

150 gr de beurre mou

100 gr de cassonade

50 gr de sucre semoule

5 gr de fleur de sel

2 gr d’extrait de vanille

175 gr de farine 5 gr de levure chimique

(30 gr de cacao)

Préchauffer le four à 180° (TH 6)

Etaler les noisettes sur la plaque du four et les faire légèrement griller.

Hacher le chocolat au couteau (ou utiliser des pépites; mais souvent, le chocolat est de moins bonne qualité que celui qu’on peut acheter autrement).

Dans un saladier, mélanger le beurre et les sucres, puis, la fleur de sel, la vanille, le cacao si vous en mettez, les noisettes et les morceaux de chocolat.

Terminer par la levure.

Quand la pâte est bien homogène, façonner des boulettes, les poser sur une plaque à pâtisserie en les espaçant bien et en les aplatissant un peu.

cookies4

Enfourner pour une dizaine de minutes et laisser refroidir avant de les disposer sur une assiette.

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

technorati tags:         

Publicité
Commentaires
F
J'adore Christophe, ses recettes sont toujours top
C
j'ai testé et approuvé
C
CETTE recette est parfaite pourles personnes allergiques.BON DIMANCHE
Publicité